The International garden party : plus de 200 entreprises au Château de Sans Souci le 4 juillet

PARTAGER

the international garden party-fedeclaira

The International Garden Party : plus de, 200 entreprises, 15 nationalités  au Château de Sans Souci le 4 juillet.

 

Plus de 200 entreprises étaient réunies au château de SANS SOUCI de Limonest, hier, pour cette « International garden party », troisième grand événement de la FEDECLAIRA (Fédération des Clubs d’affaires internationaux en Rhône-Alpes). Une soirée conviviale de networking où le soleil était au rendez-vous.


 

fedeclaira20h, début de la soirée avec le discours de Patrick Stefan Rheinert, président de la Fédéclaira qui s’articule autour de la diversité, l’échange, l’immigration, l’étranger, l’interculturalité, le territoire, l’entreprise et l’insertion.

 

Ces éléments de langage font partie de la genèse de la FEDECLAIRA qui compte aujourd’hui 15 nationalités, 18 clubs d’affaires et 1500 entreprises.
Une dynamique économique multiculturelle, qui se positionne sur le territoire d’Auvergne Rhône-Alpes et ouvre toutes ses portes à l’investissement, l’innovation, l’échange, la découverte de l’autre, la diversité des compétences, etc. 
Jean-Charles FoddisJean-Charles Foddis, Directeur Général de l’ADERLY a, dans son discours, défendu les valeurs et l’intérêt de s’installer dans la métropole lyonnaise, « foyer » d’innovation en pleine effervescence économique et socio-culturelle. 
Pour rappel, l’ADERLY est l’agence pour le Développement Economique de la Région Lyonnaise qui a contribué à attirer 92 projets en 2015, dont près de la moitié sont étrangers (srce : http://acteursdeleconomie.latribune.fr).
La culture, la défense, l’humain, l’échange entre les jeunes et les anciens, l’insertion sont les mots clés des interventions du Commandant Libessart et de Valérie Girard, chef du projet « Culture-Défense 2016 » dans leur présentation de l’exposition « l’Epopée des uniformes militaires français » (23 septembre-27 novembre – La Sucrière Lyon 2ème).
Le Président Patrick Rheinert a ensuite remercié les coordinatrices de cet événement : Gilberte Martin, (Coordinatrice de FEDECLAIRA), Natacha Lalande (European American Chamber of Commerce) et Coralie Tersigni (Club Pays Entreprises) qui ont œuvré, avec l’ensemble des représentants de la Fedeclaira, à favoriser le maillage des réseaux inter-clubs et permettre aux participants de rencontrer un maximum d’acteurs de cet écosystème international.
Puisqu’un évènement, c’est avant tout le travail conjugué du comité d’organisation et des partenaires, Annibale Fracasso, animateur de la soirée a invité tous les sponsors sur la scène pour les remercier.

 

20h 30, place à l’animation « Ice Breaker ».
Quinze groupes, menés par les représentants des divers clubs présents, ont échangé autour d’un quizz sur le thème de l’interculturalité, dans un climat collégial et convivial. L’équipe gagnante s’est vue remettre des lots offerts par les organisations participantes, parmi lesquels des invitations aux prochains événements, des adhésions, des formations, des spécialités de produits locaux, etc.
 
Le quizz s’est achevé en beauté avec le tirage au sort organisé en partenariat avec la compagnie aérienne Turkish Airlines qui a offert deux billets d’avion.
Pour finir, les invités se sont retrouvés autour d’un cocktail dînatoire, pour échanger, « sympathiser »,  développer leur réseau.
«  Je suis venue avec mes cartes de visite, je repars avec de nombreux contacts au terme d’une soirée très enrichissante »,  tel a été le témoignage de Carole et de bien d’autres encore, présents à cette soirée.

 

fedeclairaUn focus sur la FEDECLAIRA
La Fédération des Clubs d’affaires internationaux en Rhône-Alpes FEDECLAIRA » existe depuis dix ans (2004).
Patrick Stefan Rheinert, Président de la FEDECLAIRA, est sur le point d’atteindre les objectifs fixés en début de mandat. Des réunions mensuels entre les délégués des clubs sont mis en place pour discuter la feuille de route de la fédération.

Aujourd’hui FEDECLAIRA, c’est :

Sur ses propositions, quatre commissions ont été créées cette année 2016 :

  • COMMISSION     P R O J E T S.
  • COMMISSION   E V E N E M E N T S  et  V I E   D ES    C L U B S.
  • COMMISSION     C O M M U N I C A T I O N.
  • COMMISSION   F I NA N C E S   ET   S P O N S O R I N G.
Il a été mis en place un projet de guide des compétences, regroupant les compétences des différents clubs, selon leur pays, et leur domaine d’activité :
1- ALLEMAGNE :  Wirtschaftsklub Rhône AlpesMe Christophe Radkte, Président.
2- ARMENIE : Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-ArménienneBernard Hatemian, Président.
3- BELGIQUE :  Chambre de Commerce Franco-BelgeYvan BURGHGRAEVE, Président.
4-  Brésil :  Business Club
5- ESPAGNE : Club d’affaires franco-espagnol, Jean-Paul Granados, Président.
6- ETATS UNIS : Europeen American Chamber of CommerceNathalie Berliet,  Présidente, Natacha Lalande Directrice.
7- FRANCE :  
8- ITALIE : Chambre de Commerce Italienne de Lyon, Biago FICO, Président.
9- Dutch :  Business Club Rhône-AlpesRuud Volkers, Président.
10- PORTUGAL : Business Club, Gil MARTINS, Président.
11- FIBA :  Franco-British International Business AssociationPhilip Last, Président et vice-président de la FD.
12- RUSSIE :  Business Club Russie Lyon, Philippe MARCHAL, Président.
13- SUISSE : Chambre de Commerce Franco suisseJean-Claude Véricel, Président.
14- TUNISIE : ASTRA, Riadh CHERCHIR, Président.
15- TURQUIE : Club d’affaires Franco-Turc CAFTSedat KARTAL, Président.
16- Club des Entrepreneurs pour les Aéroports Lyon, Bruno Allenet, Président.

 

Les Membres de la Fédération 
Clubs d’affaires étrangers et Chambre de commerces bi-nationales
Photos de la soirée The International Garden Party
Dorothée Oké
Press-Relations Lyon

 

 

 

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE