CinéFabrique : 1ère école française de cinéma en Rhône-Alpes

1
PARTAGER
CinéFabrique, 1ère école nationale supérieure de cinéma et de multimédia en Rhône-Alpes 100% gratuite dont la formation se déroule en 3 années avec 5 spécialités : scénario, production, image, son, montage.
30 étudiants (à parité hommes-femmes) de 18 à 25 ans entrent en 1ère année avec une formation (de 1.400 h) qui s’articule autour de 15 projets.
La 2ème année est la spécialisation. Chaque étudiant doit choisir, à la fin de la 1ère année, une des 5 spécialités qui est sa « tasse de thé » et qui répond à ses projets professionnels.
Et la 3ème année, 12 mois entre l’enseignement et l’apprentissage en entreprise. C’est carrément une année où ces 30 futurs OSCARS alternent entre la théorie et la pratique. Un véritable atout pour s’insérer, s’intégrer dans le marché du travail.
Les objectifs de CinéFabrique sont entre autres: développer une mixité sociale autour d’une formation tant artistique que technique de haut niveau, faire éclore et diversifier la culture de la région à travers l’écriture et les pratiques artistiques.
Sachant que le projet de cette école est de réaliser chaque année des fictions, des documentaires, des mini-séries, des projets web, etc.
Quatre mois après l’ouverture de la Cinéfabrique (début 2016), des ateliers de courts métrages  de fictions seront régulièrement organisés à un public de 13 à 18 ans dans les banlieues de Vaulx-en-Velin et Rillieux-La-Pape.
Une initiative qui permettra, non seulement, aux étudiants d’explorer leurs talents mais aussi de repérer les stars en herbe qui pourront intégrer la CinéFabrique.

 

Conditions d’admission à la CinéFabrique
L’école est accessible par examen d’entrée, niveau baccalauréat pour tous ceux qui souhaitent s’exprimer  dans l’univers du cinéma.
Les frais d’inscription sont de 80€ par année scolaire.
Les diplômes de la CinéFabrique sont reconnus par l’État.
Confère www.cinefabrique.fr pour plus d’info.
Les partenaires de la CinéFabrique
En accord avec l’Université Lumière Lyon 2, les étudiants de la CinéFabrique bénéficient des droits à la sécurité sociale et aux bourses du CROUS et ceci dès la 1ère année.
La C.O.P (Classe d’Orientation et de Préparation) mobilise, sensibilise une dizaine de jeunes rhônalpins venant des milieux fragiles à suivre gratuitement la formation à la CinéFabrique.

 

L’éclosion de la CinéFabrique a été possible grâce aux soutiens financiers de la Région Rhône-Alpes, le CNC (Centre Nationale de la cinématographie), la DIRECCTE, le Ministère de la Culture, l’AFDAS, la CPNEF Audiovisuel, la SACD et la Fondation de France.
Voici quelques photos de l’inauguration de la CinéFabrique.

@DorotheeOke

Press-Relations #Lyon

 

PARTAGER