Choix de la transformation numérique, comme accélérateur de business à l’international

5
PARTAGER
Évènement CEE6 du 1 juin 2016 : compte rendu

Sophia Shrubb (CEE6)Cinq témoignages riches et passionnants sur « La transformation numérique, comme accélérateur du développement du business à l’international », par des entrepreneurs lyonnais, hier (1 juin) à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône. Un évènement organisé par Sophia Shrubb, responsable de la Commission internationale au CEE6.


Près d’une centaine de professionnels ont assisté hier à cette conférence captivante et inspirante, portée sur le thème «Quels choix de transformations numériques, comme accélérateur de développement du business à l’international ?»
Sophia ShrubbSophia Shrubb annonce les couleurs en remerciant, tout d’abord les différents consuls présents, Özgür Çakar, Consul de la Turquie, Pascal BlacheMaire du 6è , Tim Hugues, Vice-président de la FEDECLAIRA (Fédération des Clubs d’Affaires Internationaux), Georges Jacob, Président du Club Pays Exportateurs RARuud Volkers ,Président du business club néerlandais DBCRA, Natacha Lalande, Directrice de l’EACC (European American Chamber of Commerce), Sedat Kartal, Président de la Chambre de commerce franco-turque, Rachel Maury, vice-présidente du business club britannique FIBA, Bruno Allenet, Président des Entrepreneurs de Lyon saint Exupéry, Isabelle Boivin du Réseau économique féminin, Jean-Louis Rogé, Président du CEE6 (Segeco), et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet évènement.
Après avoir passé la parole à Pascal BlacheJean-Louis Rogé, elle présente le CEE6 qui est une association «made in Lyon 6».
Le CEE6 (Club des Entreprises et Entrepreneurs du 6ème arrondissement de Lyon) a été créé notamment  pour permettre aux entrepreneurs de tisser du lien et de partager leurs expériences et leurs préoccupations d’une manière convivialeIl organise  des évènements récurrents tels que : les Cafés du CEE6les Jeudi du Numérique, le Rallye des Entreprises, ainsi que des événements ponctuels comme le SALON DES ENTREPRENEURS, participe à des manifestations d’autres clubs (FEDECLAIRA, GEVIL, FEDERATION LE 6 …) et des initiatives diverses pour soutenir le dynamisme du 6ème arrondissement. (cf agenda CEE6).
Pascal Blache
Pascal Blache dans son discours rappelle ce même dynamisme en soulignant l’effervescence, la synergie du 6è arrondissement de par l’innovation, la création, la diversité et la densité des entreprises.

 

 

Le numérique, accélérateur du business à l’international.
Didier Chavanis, Aquasur Dénis Chavanis (Aquasur)Hugo Martin (Parasite Design)Damien Gosset (Octiplex & Newzulu)Alain Paris et Céline Gris (Human Architecte), tous lyonnais ont partagé leurs expériences sur l’impact numérique à l’international.
Aquasur, spécialiste de la potabilisation de l’eau par une innovation de rupture en Asie et en Afrique. Selon Dénis Chavanis, la collaboration avec une start up spécialisée dans le numérique leur a permis d’avoir la réponse à certaines questions, de valider leurs concepts et de séduire leurs cibles à travers le monde entier.
Hugo Martin, fondateur de Parasite DesignParasite Design, marque française spécialisée dans le design des lunettes se positionne presque à 100 % sur le digital (réseaux sociaux) pour sa communication tant en interne qu’en externe. Beaucoup de célébrités à travers le monde entier, comme Snoop DoggFrançois LegrandRidsa, RZA du wu-tangetc, portent la marque Parasite Design.
Damien Gosset, fondateur d'Octiplex et dirigeant de NewzuluNewzulu est le plus grand réseau de journalisme participatif du monde. 100 % digital, il est spécialisé par la centralisation, la diffusion de contenus pour les médias, les agences de presse avec un panel de 150.000 contributeurs dans le monde entier. 
Damien Gosset, fondateur de Newzulu nous a parlé de l’efficacité des outils numériques tels que skype, facebook, imessage, paypal, dropbox, google drive, etc, pour booster son business au niveau international.
Alain Paris et Céline Gris, co-fondateusr de Human ArchitecteHuman Architecte, agence d’architecture axée sur une stratégie numérique pour déformer les frontières. 
Alain Paris, co-cofondateur Human Architecte nous a expliqué comment l’utilisation des outils comme dropbox, google + calender, google drive, toolbox, facebook, etc, leur a permis d’acquérir la confiance et la fidélité de leurs clients tant au niveau national qu’international.

 

Le numérique  est un gisement de croissance qui nous amène à dépasser les frontières. L’adoption d’une stratégie digitale par les entreprises est signe d’optimisation de visibilité, d’accélérateur de business à l’international.
Le numérique fait sauter les freins et fait gagner beaucoup de temps et d’énergie. C’est un outil sans limite puissant d’investigation de nouveaux marchés, de validation de concepts à l’international.

Photos de la conf
@Dorothée Oké
@pressrelations_
PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Un très grand bravo à tous les organisateurs et aux intervenants de haute qualitée pour cette conférence riche en partage d’expériences et de compétences , tournée vers l’avenir .
    C’était très intéressant et de beaux échanges ..

    Nora Bourezg

  2. En tant que membre du cee6 et de la commission internationale je suis ravie du succès remporté par cette soirée. J’avoue avoir été impressionnée par l’organisation qui m’a parue très pro. Je suis une adhérente récente du club et c’est le premier évènement important auquel j’ai assisté. Sophia a véritablement fait un incroyable boulot. Sur la soirée en elle-même là aussi j’ai été surprise par la qualité des intervenants et de leur projet. J’ai découvert des sociétés que je ne connaissais pas et qui ont suscité tout mon intérêt. En tant que professionnelle j’étais particulièrement intéressée par les outils numériques utilisés par ces entrepreneurs car moi aussi je cherche de nouveaux moyens de développer mon activité et de satisfaire mes clients en proposant de nouveaux outils.

    Aurore HUET, Avocat Droit des Sociétés – Fusions Acquisitions/ Corporate Lawyer chez Veber Avocats

  3. Ce fut très intéressant et enrichissant. 5 témoins issus de différents secteurs ont partagé avec nous leurs expériences dans la maîtrise des technologies numériques. Ils nous ont illustré toute l’importance de ces moyens devenus aujourd’hui indispensables pour développer de nouvelles activités et opportunités dans les affaires internationales.

    Félicitations pour cette excellente soirée ! Tout comme Aurore, je suis fière d’y avoir participée.

    Yifan Cai

  4. Pres d’une centaine de professionnels ont assiste hier a cette conference captivante et inspirante, portee sur le theme «Quels choix de transformations numeriques, comme accelerateur de developpement du business a l’international ?

LAISSER UN COMMENTAIRE