Technologie des imprimantes laser

0
PARTAGER

Les imprimantes laser emprunte la technique de l’électro photographie en 1938 mais avec des mécanismes plus complexes. De plus, elles évoluent avec le temps.

La technologie récente sur les imprimantes laser

Une imprimante laser utilise une technologie identique à celle des photocopieurs. Seulement, elle utilise un rayon laser permettant de copier le document à imprimer sur un tambour photosensible. Il faut noter que les imprimantes laser sont conçues pour offrir des tirages de papier de qualité et une vitesse d’impression élevée. Si auparavant, elles n’existaient qu’en monochrome, des imprimantes laser couleur existent désormais. D’ailleurs, ces dernières ont déjà rencontré des améliorations. Et aujourd’hui, il y a aussi l’imprimante laser à LED.

Imprimante laser couleur

Le système d’encrage des anciennes imprimantes laser était unique connu sous le nom de carrousel à quatre faces. Il était chargé de distribuer les quatre couleurs (le cyan, le noir, le magenta et le jaune) mais on rencontre souvent des blocages car la feuille utilise quatre fois le même chemin. Alors que dans les imprimantes laser récentes, une série de quatre systèmes d’encrage correspondant à ces quatre couleurs sont empruntés. Il s’agit du système monopasse appelé tandem. Ce dernier contribue à la résolution des problèmes de bourrage et à l’accélération de la vitesse d’impression. Il écarte également les risques de mélange de couleurs. A part cela, la cartouche toner des imprimantes laser dispose désormais d’un tambour photosensible. De cette manière, ce dernier est plus performant. C’est pourquoi les imprimantes laser sont souvent utilisées en entreprise. De plus, elle est capable de répondre aux exigences en matière de performances, durabilité et rendement. Elles sont considérées comme un pilier de l’impression en entreprise. Par contre, il faut noter que le prix de ce type d’imprimante est plus élevé en raison des mécaniques complexes.

Imprimante laser à LED

Il s’agit d’une technologie très récente au niveau des imprimantes laser. En termes de qualité, le niveau est le même que celle des autres imprimantes laser. Il en est de même en ce qui concerne le principe de fonctionnement. Mais la différence d’une imprimante laser à LED par rapport à une imprimante laser simple se repose sur le faisceau laser. Les imprimantes laser à LED ne disposent pas cette pièce. A la place de ce faisceau laser se trouve un ensemble LED. Et c’est cet ensemble qui agit sur l’ensemble du tambour. Au niveau du prix, celui d’une imprimante laser à LED est moins élevé comparé à celui d’une imprimante laser couleur. Par contre, il faut savoir que, la durée de vie d’une imprimante à LED est limitée à un nombre maximum de copie.

PARTAGER