Remise des prix « Le Monde » Smart Cities : Les villes intelligentes à l’honneur

0
PARTAGER
Des débats, et des remise de prix. Le vendredi 20 mai 2016, à l’hôtel de ville de Lyon, les villes intelligentes étaient à l’honneur.
En 2050, la majorité de la population vivra en ville. Un constat qui oblige les villes à repenser leur modèle et tirer parti du numérique et des innovations technologiques. La ville du futur doit et devra faire face à de nombreuses contraintes liées à la concentration urbaine : environnement, logement, économie ou encore mobilité.
Une table ronde était organisée entre ceux qui imaginent et bâtissent les villes du futur ou encore ceux qui y vivent. Parmi les sujets abordés : citoyens, start-up, entreprises, collectivités : travailler ensemble, quels défis ? Comment partager les cultures de l’innovation ?Mobilité : et si on pensait d’abord à l’usager ? , le Big Data, ennemi des citoyens ?
Lyon, est un « véritable laboratoire d’innovation » pour reprendre la formule de Vincent Giret, rédacteur au journal le Monde et qui a ouvert le forum vendredi matin. Avoir choisi Lyon pour la remise des prix n’a donc rien d’anodin et vient renforcer la place de Lyon au hit parade des villes intelligentes.
Pour sa première édition des Prix « Le Monde Smart Cities », un jury international a récompensé des projets dans l’innovation urbaine et notamment dans les domaines de l’innovation, de l’énergie, de l’habitat, de la mobilité et de la participation civique. Lancés le 21 novembre 2015, les prix de l’innovation Smart Cities visent à récompenser les projets cristallisant l’avancée technologique et sociale nécessaire au développement des villes intelligentes.
A cette occasion, Le Monde a organisé une journée d’échange avec le public à l’hôtel de ville de Lyon.
Parmi les personnalités présentes, Gérard Collomb, maire de Lyon, sénateur et président de la métropole, Louis Treussard, directeur général de l’atelier BNP Paribas, Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation pour l’internet nouvelle génération, Eric Mazoyer, directeur général délégué de Bouygues Immobilier, et enfin Saskia Sassen, sociologue des villes mondes; professeure à l’université Columbia (New York).
Grand Prix de l’innovation urbaine : Forcity, une startup lyonnaise qui a conçu un outil interactif permettant de prédire l’avenir des villes grâce à un système de simulation 3D basé sur les datas.
Premier accessit: le QI (quartier de l’innovation) de Montréal.
Deuxième accessit: Lissage de pics mis au point par le groupe d’ingénierie Egis. Le concept : un système de récompense qui permet de réduire la congestion automobile. Un bouchon évité, deux euros gagnés. Comment ? Inciter des usagers à changer leurs habitudes de déplacement en les faisant participer à des programmes de récompenses.
Prix de l’énergie : EnergieSprong
Premier accessit : Vortex
Deuxième accessit : IssyGrid
Prix de l’habitat : Instant Modular Home, une solution d’hébergement d’urgence imaginés par des étudiants toulousaine. Le concept : transformer des bureaux en abris temporaires pour les sans-logis
Prix de la mobilité : Qucit.
Premier accessit : Faciligo
Deuxième accessit : Lissage de pics
Prix de la participation citoyenne : Rennes
Premier accessit : Transformcity
Deuxième accessit : Mon p’tit voisinage.
De beaux projets d’innovation qui contribuent fortement à la ville de demain. Bravo aux lauréats.

@mallys_

Press-Relations #Lyon
PARTAGER