Que sait-on de la métropole de Lyon ?

1
PARTAGER

Actualité #Grand Lyon

Logo-Metropole-VignetteLes enjeux et les compétences de la métropole de Lyon.

1er janvier 2015, jour de naissance de la métropole de Lyon. Elle est la réunion des  59 communes du département du Rhône et de la Communauté urbaine de Lyon.


 

6vismeLe 20 janvier, à la mairie du 6e arrondissement de Lyon, pour la rentrée de l’association 6vismeDavid Kimelfeld, 1er Vice-Président de la Métropole lyonnaise, a animé une conférence  sur le thème : “Les enjeux et les compétences de la Métropole de Lyon.
Étaient présents : le Maire du 6e arrondissement, Pascal Blache, certains de ses adjoints, Dominique Nachury, Députée “Les Républicains” de la 4e circonscription du Rhône, Conseillère municipale de Lyon, Conseillère métropolitaine et près d’une centaine de jeunes.

 

Pourquoi une métropole à Lyon ?
Michel Mercier & gerard collombCe sont Gérard CollombSénateur-Maire de Lyon, Président de la Métropole de Lyon et  de Michel Mercier, ex-Sénateur du Rhône qui en sont les initiateurs.
Le but est de répondre au plus près aux besoins des habitants. La volonté affichée est de développer l’attractivité du territoire, c’est à dire permettre aux créateurs d’entreprises, créateurs d’activités, d’avoir une strate de gouvernance (la métropole) qui répond aux besoins de simplification.
Une métropole qui allie l’urbain (moyen de transport, etc.) et l’humain (les grandes fonctions sociales, etc).
Elle est un moyen de réunir sur le même territoire l’intégralité des compétences du conseil départemental, des intercommunalités pré existantes et de certaines compétences du conseil régional.
Ses principaux axes de travail s’articulent autour des grandes fonctions urbaines dont l’aménagement urbain, la voirie, la propreté, l’eau, l’assainissement, la construction de logements, le transport, la mobilité, le développement économique, le tourisme, les relations internationales, et des compétences orientées vers l’humain dont l’insertion des personnes malades ou handicapés, la famille, la protection de l’enfance, l’éducation, le sport, etc.

 

Metropole Lyon
Les objectifs de la métropole 
L’enjeu est autant la coordination, le lien étroit entre les 165 conseillers, que le développement, dans les années à venir,  de la “fertilisation” croisée, la synergie entre les différentes compétences. Il s’agit de s’appuyer sur les compétences du grand Lyon et du conseil départemental pour répondre aux problématiques des citoyens.
Si on prend le cas de la compétence “insertion“, l’objectif est de consolider, mettre en osmose le monde de l’insertion avec celui de l’entreprise.
Ainsi un pacte métropolitain d’insertion et d’emploi a été adopté pour permettre aux acteurs économiques, aux entreprises de mieux connaitre les process de l’insertion et de créer les conditions les plus favorables, économiquement viables, pour répondre aux enjeux de l’insertion et aux besoins des employeurs.
Pour atteindre les objectifs de la métropole pour les entreprises, il est indispensable que le lien entre la métropole et l’ensemble des communes membres soient consolidés par des actes forts comme le pacte métropolitain d’insertion et d’emploi.

 

David Kimelfeld Dominique NachuryLa métropole de Lyon ne peut se définir sur des comparaisons avec celle de Marseille et de Paris.
La métropole de Marseille -Aix en provence reste un établissement de coopération intercommunale.
Le grand Paris est une organisation d’inter-communalités fondée sur les compétences qui sont surtout liées aux logements, à l’habitat, aux transports.
La métropole de Lyon est une collectivité territoriale, et non pas un établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).
Lyon n’est pas une récupération, on a créé une nouvelle collectivité territoriale et on additionne les compétences” a déclaré  Dominique Nachury, lors de cette conférence.
Un pacte de cohérence a été adopté pour faire le crossing over pour les relations et l’organisation des compétences entre les différentes communes.

 


commune de la metropole de LyonListe des 59 communes de la métropole lyonnaise repartis sur 538 kmpour 1,3 millions d’habitants.
LyonAlbigny-sur-SaôneBronCailloux-sur-FontainesCaluire-et-CuireChampagne-au-Mont-d’OrCharbonnières-les-BainsCharlyChassieuCollonges-au-Mont-d’OrCorbasCouzon-au-Mont-d’OrCraponneCuris-au-Mont-d’OrDardillyDécines-CharpieuÉcullyFeyzinFleurieu-sur-SaôneFontaines-Saint-MartinFontaines-sur-SaôneFranchevilleGenayGivorsGrignyIrignyJonageLimonestLissieuMarcy-l’ÉtoileMeyzieuMionsMontanayLa MulatièreNeuville-sur-SaôneOullinsPierre-BénitePoleymieux-au-Mont-d’OrQuincieuxRillieux-la-PapeRochetaillée-sur-SaôneSaint-Cyr-au-Mont-d’OrSaint-Didier-au-Mont-d’OrSainte-Foy-lès-LyonSaint-FonsSaint-Genis-LavalSaint-Genis-les-OllièresSaint-Germain-au-Mont-d’OrSaint-PriestSaint-Romain-au-Mont-d’OrSathonay-CampSathonay-VillageSolaizeTassin-la-Demi-LuneLa Tour-de-SalvagnyVaulx-en-VelinVénissieuxVernaisonVilleurbanne.

 

lyonN’oublions pas que Lyon est une commune de neuf arrondissements dont le maire est Gérard Collomb.
Chaque arrondissement a sa Mairie qui donne son avis sur un certain nombre de projets, de dossiers concernant l’arrondissement ( urbanisme, occupation du sol, subventions, etc).
Le maire d’arrondissement gère les équipements de proximité (les crèches, les jardins, les gymnases, un certain nombre de salles associatives). Il participe aux commissions d’attribution des logements sociaux, il accorde les dérogations et il gère le petit entretien dans les différentes écoles, etc. 
Les missions du maire d’arrondissement sont les mêmes que celles de tous les autres maires de commune. Seul le maire de Lyon, Gérard Collomb, assure la cohérence territoriale de sa ville.
Le Grand Lyon, une métropole à statut particulier… une affaire à suivre.

 

 

#Dorothée Oké
Press-Relations #Lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE